Les types des points

2.1 Le point simple

2.1.1 Point simple séparé

Le point de suture le plus utilisé. Est facile à réaliser et il a l’avantage de pouvoir garder  la plaie fermée même si un point lâche. La fermeture de la plaie prend du temps car il faut exécuter chaque point indépendamment.

2.2 Point de Blair-Donati

Utiliser dans les zones de forte tension, ou aux endroits où la peau est épaisse. Offre une très bonne hémostase.
Il s’agit en fait d’un point simple profond suivi par un point simple superficiel dans le sens inverse avec le même fil.

2.3 Point simple inversé

L’aiguille est montée à revers et pique d’abord de la profondeur vers la superficie, afin que le point d’émergence du fil se trouve plus profondément. Apres la réalisation du nœud et le coupé du fils (toujours à ras du nœud), le nœud s’enfouira naturellement dans le plan profond. On utilise exclusivement des fils résorbables.

3. Le surjet

Ce sont des sutures continues, qui se réalisent plus rapidement que les points séparés.

De point de vue esthétique, les cicatrices sont moins belles, compares à celles des points sépares et si le fils est coupé a un endroit toute la plaie s’ouvre.

3.1 Le surjet passé

 On le commence comme pour un point séparé et puis on avance en diagonale vers l’autre bord de la plaie.

Avantage : rapide et hémostatique.

Désavantage : trop étanche à risque d’hématomes et infections sous-cutanées.

3.2 Surjet simple

Un surjet utilisé pour le plan sous-cutané. On commence avec un point simple avec un nœud, puis on insère l’aiguille de l’intérieur dans la berge la plus  proche de l’opérateur (donc intérieure – extérieure), puis on insère l’aiguille de l’extérieure vers l’intérieure dans la berge la plus éloignée de l’opérateur (donc extérieure – intérieure) et on recommence.